Les 7 catégories d'outils de base du bricoleur et de l’amateur de menuiserie

Que ce soit pour fabriquer des meubles de maison chez toi, pour des réalisations plus raffinées en atelier, ou encore pour diverses réparations, il existe des outils adaptés à tes besoins. A chaque besoin son outil !

Voici ton Guide des 7 catégories d'outils de base.

1. Une table de travail… en d’autres termes.. Un établi

Travailler sur sa table de cuisine, c’est cool les premiers temps.
Mais rapidement, prévois tout de même un établi pour travailler plus durablement.

2. Du matériel de traçage ✏️

N'achète pas des quantités de crayons ordinaires car ce sont les spécialistes du cache-cache ! Ils disparaissent dans tous les coins de l'atelier et se cassent très souvent !
Opte plutôt pour un crayon rectangulaire. Celui-ci se casse moins souvent qu’un crayon ordinaire. Il est aussi plus facile à manier.

Une gomme, un mètre, un trusquin, une équerre, une calculatrice, et hop tu es prêt(e) à tracer !

Au passage, une petite révision des cours de maths sur Pythagore et la trigonométrie te sera sans doute très utile 😂

3. Du matériel à débiter ✂️

L’un de tes premiers soucis comme bricoleur est d’acquérir de bons outils à débiter. Il est important d’essayer de se constituer progressivement une série d’outils assez proche de celle du professionnel. Alors prends bonne note !

Une scie sauteuse : non, ce n’est pas une scie qui saute 😂
Au contraire, la scie sauteuse simplifie toutes les opérations de découpe sur bois.
Tu peux t’en servir pour couper un plan de travail ou toute autre surface en bois, en PVC ou même en plastique. Elle est plus appropriée pour découper des petits supports.

Une scie circulaire offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau. Le fait d'avoir une lame rigide autorise une rectitude que l'on ne retrouve malheureusement pas avec une scie sauteuse.

4. Du matériel à creuser et percer 🔨

Une perceuse/visseuse sans fil : La perceuse est un outil indispensable en matière de bricolage sur bois. Opte pour un modèle à double emploi, à la fois perceuse et visseuse, qui te permettra d’affiner ton travail. Et c’est l’idéal pour travailler du bois brut ou des panneaux en toute facilité. Cool non ? 2 in 1 !

Ciseaux et bédanes : Les ciseaux sont plus larges que les bédanes. Ils servent surtout à dégager des entailles à mi-bois. Les bédanes servent à creuser des mortaises.

5. Une défonceuse

C'est l'outil multi-usages par excellence. Tenons, mortaises, rainures, profils, cercles, copies de forme, découpe sans éclat de mélaminé etc. C'est l'outil qui te fait passer du statut de bricoleur à celui de menuisier amateur !

Attention, cette machine ne sert à rien sans fraises ! Prévois également un aspirateur qui servira aussi pour la scie circulaire.

6. Une ponceuse

Une ponceuse est un outil super pratique pour lisser ou décaper une surface.
Opte plutôt pour une ponceuse sans fil car elle est plus pratique et elle permet de réaliser des petits travaux de ponçage pour un résultat rapide et sans gros efforts 😉

​Il existe différents types de ponceuses à choisir en fonction des tâches à accomplir : les ponceuses vibrantes, les girafes ou encore les ponceuses excentriques.
Bricoleurs confirmés, renforcez vos capacités !

7. Des serre-joints

Il paraît qu'on n'en a jamais trop ! Il en existe de multiples sortes mais prévoir au minimum quelques-uns pour immobiliser les pièces que tu travailles. Si possible, opte pour quelques serres-joints rapides, ça économise un temps fou ! 😉